Quelques films notables...
La filmographie de Marlon Brando est tellement riche qu'il me paraissait logique d'effectuer une sélection sur celle-ci.
L'acteur s'est essayé sur beaucoup de genres de films, a tenté différents types de personnages, ce qui donne une filmographie dense et hétéroclite.
Voici une sélection de ses films:
Un tramway nommé désir (A Streetcar Named Desire), Elia Kazan, 1951.
Un tramway nommé désir (A Streetcar Named Desire), Elia Kazan, 1951.
D'après une pièce de Tennessee Williams, Un tramway nommé désir a d'abord été porter sur les planches de Broadway par Elia kazan. C'est également celui-ci qui va réaliser le film.
Après la seconde guerre mondiale, Blanche, qui n'a pas vu sa soeur Stella depuis longtemps, va la rejoindre à la Nouvelle Orléans. Celle-ci vit avec son mari Stanley Kowalski, un ouvrier d'origine polonaise. Blanche est d'abord dégoûtée par cet homme sauvage, rude et misogyne. Pourtant, elle va se laisser séduire et ressentir une certaine attirance pour Stanley.
Déjà perturbée par le suicide de son époux, ses nombreuses aventures s'avérant être des passes, elle va définitivement sombrer dans la folie avec le viol de Stanley.
Viva Zapata! Elia Kazan, 1952.
1909. Porfirio Diaz est à la tête du Mexique depuis 34 ans. Un groupe de paysans du Morelos est spolié de ses terres par des propriétaires terriens, exploitants de canne à sucre. Devant la condescendance du dictateur et son refus d'intervenir, Emiliano Zapata, aidé de son ami Pancho Villa (Alan Reed) et de son frère Eufemio (Anthony Quinn), décide de prendre la tête de la révolte et de faire triompher le bon droit des paysans.
L'équipée sauvage (The Wild One), Laslo Benedek,1953.
Une bande de motards sème la terreur dans chaque ville où elle passe. Une autre bande (dirigée par Johnny) débarque en ville, une bagarre éclate donc entre les deux bandes rivales. Une bagarre qui prendra bientôt en compte les habitants eux-mêmes.
Sur les quais (On The Waterfront), Elia Kazan, 1954.
Terry Malloy est un ancien boxeur reconverti en docker. Son frère, Charley Malloy, est avocat du syndicat des dockers qui est dirigé par le mafieux Johnny Friendly. Terry est impliqué dans le meurtre d'un employé du port qui voulait dénoncé les activités illégales du syndicat. Cependant, il doit faire face à sa conscience lorsqu'il tombe amoureux de la soeur de la victime qui cherche ses assassins.
Jules César, Joseph L Mankiewicz, 1954.
44 avant Jésus-Christ. Jules César est virtuellement devenu le dictateur de Rome. Sa soif de puissance inquiète son entourage. Un groupe de conspirateurs a décidé de l'assassiner...
Blanches colombes et vilains messieurs (Guys and Dolls), Joseph L Mankiewicz, 1955.
Il s'agit d'un film musical, dont l'histoire se résume ainsi: joueur invétéré, Nathan Détroit, organise des tournois de jeux de dés clandestins. Il parie avec son ami, Sky Materson, que celui-ci ne réussira pas à séduire Sarah, lieutenant dans l'Armée du salut. Sky obtient un rendez-vous de la jeune femme et en tombe amoureux.
Le bal des maudits (The Young Lions), Edward Dmytryk, 1957.
Le bal des maudits raconte le destin de trois protagonistes:
Le lieutenant Christian Diestl (Marlon Brando) est un officier allemand de la Wehrmacht ayant une idée haute de l'honneur dans la guerre, et pensant que la mort est nécessaire afin d'obtenir la paix dans une guerre.
Michael Whiteacre (Dean Martin) est un chanteur américain qui va se retrouver en Normandie pendant et après le débarquement.
Noah Ackerman (Montgomery Clift) est un juif sans le sou qui va passer la visite médicale militaire en même temps que Mike. Cette rencontre va lui permettre de trouver la femme de sa vie.
Reflets dans un oeil d'or (Reflections In A Golden Eye), John Huston, 1967.
Dans un fort de Géorgie, le major Penderton ne touche plus sa femme qui le trompe avec le lieutenant-colonel Langdon. Penderton est très attiré par William, un jeune soldat, qui lui est attiré par Leonora, la femme du Major.
Le Parrain (The Godfather), Francis Ford Coppola, 1972.
Il s'agit d'une adaptation du livre de Mario Puzo. Le film raconte l'histoire en 1945, à New York, de la famille mafieuse des Corleone. Le parrain de la famille est Vito Don Corleone (Marlon Brando). Michael (Al Pacino), pressenti pour être le nouveau parrain, tente d'échapper à son destin. Pourtant celui-ci le rattrape quand son père subi une tentative d'assassinat et que son frère est tué. La vengeance des crimes perpétués à la famille Corleone, conduiront Michael à devenir le Parrain.
Dernier tango à paris (Ultimo Tango A Parigi), Bernardo Bertolucci, 1972.
Un américain âgé d'une quarantaine d'années entretient une relation avec une femme de vingt ans sa cadette. Il la rencontre suite au suicide de sa femme et de son errance dans Paris. Cette relation est intense, brève, violente et desespérée.
Apocalypse now, Francis Ford Coppola, 1979.
Pendant la guerre du Viêt Nam, le capitaine Willard est chargé de retrouver et de tuer le colonel Kurtz. Celui-ci a, en effet, pris la tête d'un groupe d'indigènes afin de mener des opérations contre l'ennemi d'une terrible sauvagerie. Pourtant, Willard se rend compte que le colonel a toujours eu un parcours exemplaire, comment a-t-il pu changer à ce point?